Avantages techniques du cirage du col de bouteilles

La cire un élément esthétique certes mais aussi et surtout une barrière sanitaire au TCA.

En effet, malgré tous les efforts du vigneron, on le sait la contamination TCA peut survenir lors des transports et divers stockages des bouteilles. La cire permet un passage d’air idéal pour le vieillissement du vin, mais capte sans relarguer le TCA vers le bouchon ce qui permet la sécurité et le vieillissement du vin tout au long de sa vie.

Ce savoir-faire historique est validé scientifiquement pour notre Cire CIRWAX par le laboratoire EXCELL.

Lire le rapport complet

Protection contre le TCA

(2,4,6-Trichloroanisole, qui donne le goût de bouchon), en effet si une bouteille cirée avec notre cire CIRWAX est exposée à une atmosphère polluée en TCA (2,4,6-Trichloroanisole ), la cire fait barrière à cette pollution (étude réalisée en avril 2021 par le laboratoire EXCELL, laboratoire spécialisé dans l’expertise analytique des vins). Ainsi les bouteilles cirées sont protégées une fois cirées quand elles quittent le domaine et tout au long de leur longue vie en stockage ou cave.

Protection du bouchon contre d’autres situations inattendues

— Immersion non controlée dans un liquide (nos cires sont d’ailleurs utilisées pour l’immersion sous la mer par des sociétés pour des vinifications sous-marines).
— Atmosphère humide ou polluée qui pourrait affecter le bouchon.

Protection contre les chocs

Nos cires découpables peuvent subir des chocs modérés sans casser, et donc de ce fait les cols de bouteilles cirées peuvent amortir les chocs qu’ils pourraient subir au cours de leur vie.